Les fontaines à eau
Le chat est connu pour être un mauvais buveur et DETESTE l'eau stagnante. Ce qui fait de lui, une espère fragile des reins.
Outre une alimentation humide régulière, nous vous recommandons des fontaines à eau.
Il en existe plusieurs type. Nous utilisons ces deux modèles :
le modèle Pixi, notre préféré !
Pas bruyant, avec un bonne capacité, il est facilement lavable, les filtres se trouvent facillement et une lumière permet de visualiser le manque d'eau. Elle existe en plusieurs couleurs avec un support plastique ou métallique. Un modèle (un peu honnéreux) vous permet même de suivre l'hydratation de votre chat grâce à une application !
Il existe toute fois un inconvéniant à cette fontaine : le petit tuyau servant au jet s'enlève trop facilement et se perds vite. J'ai constaté que mes chats adorent le retirer et jouer avec. Malheureusement, ce petit élément ne s'achète pas à part.
Le modèle TRIXIE
Esthétiquement, je préfére la précédente mais elle offre d'autre avantage. Elle est très peu bruyante lorsqu'elle est pleine (et encore faut avoir les oreilels sensibles), mais une horreur lorsque le niveau baisse, le positif c'est que vous savez quand recharger ! La surface qui permet au chat de boire est large.
Disponible en un seul coloris et uniquement en plastique, je vous recomande de mettre un dessous de table en dessous car les visses s'oxydent et tachent le sol.
Le filtre est plus large que la fontaine précédente et bien plus efficace. Et pas de partie qui se perd !
L'eau
Nous utilisons de l'eau de cristaline pour les recharger.
Pour deux raisons :
1) evite le tartre dentaire et les calcul aux chats car notre eau de robinet est très calcaire.
2) Evite l'entartrement et l'usure avancée de la machine.
Bien sur, les fontaines sont à nettoyer régulière et plus souvent en été !
Attention, certaines eaux en bouteille (riche en sels minéraux) sont dangereuses pour les chats ! Bien se renseigner.
Autres fontaines
Nous avons utilisé d'autres modèles qui ne nous ont pas satisfait et nous vous disons pourquoi :
Au départ acheter car nous trouvions qu'il offrait un coté ludique avec les cascades.
Malheureusement l'eau ne remontait pas facilement, et la cascade ne coulait pas. L'eau était pricipalement à l'air et se souillait très vite.
Et niveau nettoyage, un enfer !
Choix fait pour sa matière en céramique. Certains chats, notament les blanc ou avec menton blanc, font un acné très visible. La céramique diminue ce problème.
Bien que estétique, et fonctionnelle, elle apporté le défaut au niveau de la monter de l'eau, nous devions faire comme un appel d'air avec un coton-tige. Comme la précédente, le bol reste ouvert, en plus pour celel-ciI, il n'existait aucun filtre et l'eau était vite sale.
On lui accordera qu'elle est très esthétique et son nettoyage facile mais attention de ne pas la casser !
Une horreur ! Au premier abord rigolote, mais finalement elle s'est trouvée d'un esthétique cacaille, peu fonctionnelle et un cauchemard à laver.